

L'ESPACE CULTUREL COURTES LIGNES
Le projet
pédagogique.
Sans rogner sur la qualité de la proposition
artistique, les professeurs de l'Espace Culturel Courtes Lignes s’engagent dans une démarche pédagogique, ou l’art est un enjeu éducatif et non une fin.
Nous demandons aussi à nos participant.e.s de faire preuve d’investissement. Cela leur permet de développer des savoir-être et savoir-faire indispensables à la vie scolaire et professionnelle : la démarche de projet, le dépassement de soi,
l’analyse et l’esprit critique.

L’enseignement artistique comme vecteur d'éducation
L’enseignement artistique est un levier pour acquérir et/ou consolider des apprentissages, savoir-faire et savoir-être.
-
Développer la faculté d’exprimer et d’interpréter des concepts, pensées, sentiments, faits et opinions à la fois oralement et par écrit.
-
S’ouvrir à d’autres cultures et apprécier l’importance de l’expression d’idées, d’expériences et d’émotions sous diverses formes afin de développer des compétences sociales et civiques: esprit critique, culture du débat, respect, écoute, etc.
-
Apprendre à apprendre: l’aptitude à gérer efficacement soi-même son apprentissage, à la fois de manière individuelle et en groupe.
Valoriser afin de développer la confiance et l'estime de soi
Valoriser aussi l'individu en glanant parmi des savoir-faire et intelligences moins reconnues, comme l’intelligence émotionnelle et de groupe, l’esprit critique, l’écoute,
l’empathie, la générosité, afin de développer la confiance et l'estime de soi.



Un autre rapport aux apprenants et à l'apprentissage
-
Le ludique : apprendre par le jeu et se libérer du carcan de l’action efficace, apprendre en chemin, apprivoiser la réussite et l’échec. C’est l’amusement et la curiosité qui sont indispensables à la création.
-
La créativité : c’est valoriser cette capacité individuelle et/ou collective à solutionner un problème et à imaginer quelque chose de nouveau.
-
L’intégration d’horizontalité dans l’apprentissage : dans les ateliers nous faisons appel à la coopération, à l'intelligence collective, au travail de groupe et à la reformulation. Cela favorise chez les élèves la prise en charge d’un pouvoir décisionnel, l’intégration à un groupe, la prise de conscience de ses propres limites et la nécessité d’aller chercher des ressources extérieures:
enseignant.e.s, camarades, ouvrages, etc.

